La gestion de la colère
La gestion de la colère


La violence et l'agressivité
Lorsque la colère nous rend agressif ou agressive cela démontre que la gestion de notre colère n’est pas optimum. Cela peut mener à des réactions conduisant à la violence :
- La violence verbale se reconnait par le fait que nous crions ou injurions, par le fait d’insulter l’autre ou d’utiliser le sarcasme pour le rabaisser et le diminuer.
- La violence physique se reconnait dans la force physique contre une personne, mais aussi contre ou avec des objets. Cela est aussi considéré comme une forme de violence envers la personne qui est témoin de notre comportement violent.
Ce n'est pas la colère le problème, mais plutôt nos comportements tel que l'agressivité et la violence.
Les questions qui se posent, lorsque nous sommes conscient(e)s de cela, sont : que faire avec notre colère? Comment mieux gérer notre colère? Une première étape serait d’utiliser notre émotion de colère pour identifier ce qu’il y a derrière, d’identifier le ou les besoins qui cherchent à s’exprimer à travers notre colère. Est-ce la situation actuelle qui nous met en colère ou est-ce une accumulation de diverses frustrations ou émotions que nous n'avons pas exprimées? Les raisons en lien avec cette colère peuvent être nombreuses et c'est pourquoi il est important de bien analyser ce que nous communique notre émotion avant de réagir à notre inconfort. Il devient alors possible de répondre aux besoins concernés par l’émotion ou de l’exprimer de manière non-violente.
La colère fait partie de nous. Elle nous indique qu'il y a une situation qui nous dérange et qu'il faut réagir adéquatement afin de répondre à un besoin. Il nous faut écouter notre colère et en faire notre alliée. Ainsi, cette émotion désagréable pourra s'en aller et notre besoin sera comblé. C'est là une première étape menant à une bonne gestion de la colère.