Vivre une rupture de couple

Parfois, les relations de couple ne vont pas toujours comme nous le désirions. Lorsque le couple bat de l'ail, il est possible qu'il se dirige vers la rupture. Il est clair que vivre une rupture de couple n’est jamais facile. Parfois, nous pouvons nous demander comment traverser cette situation difficile qui amène de la douleur et de la solitude. Mais, saviez-vous que vivre une rupture c’est comme vivre un deuil avec plusieurs étapes à traverser? Toutefois, nous ne les vivons pas tous de la même façon ni au même rythme.

blog rupture de couple
blog rupture de couple étape deuil

Les étapes d’un deuil de rupture

La première étape du deuil est le CHOC de la nouvelle. Nous pouvons avoir de la difficulté à comprendre ce qui se passe si nous ne l’avons pas vu venir. Autrement dit, cela nous saisit à l’annonce de la rupture et peut nous mener à vivre de l’anxiété situationnelle.

Puis, vient la seconde étape, le DÉNI. Il est possible de vouloir nier la rupture et de vouloir faire comme si rien n’était arrivé. La personne laissée peut vouloir chercher un coupable ou même se laisser aller vers certaines dépendances tel que la consommation d'alcool ou de drogue.

Ensuite, vient l’EXPRESSION DES ÉMOTIONS qui peut être perçue sous différentes formes (colère, angoisse, tristesse, culpabilité, honte, etc.). C’est là que nous croyons avoir touché le fond ou que la gestion des émotions est plus difficile. Cependant, c’est l’inconfort de cette étape qui nous pousse à avancer vers l’étape suivante.

La RÉALISATION DES TÂCHES est l'étape où un sentiment d’apaisement et de soulagement se fait ressentir en raison d’une lueur d’espoir. Nous voyons la possibilité de cheminer et d'avancer vers autre chose.

Par la suite, vient la DÉCOUVERTE D'UN SENS À LA PERTE. Cette étape fait découvrir de nouvelles ressources en nous, nous permet de mettre nos limites et de voir nos forces. Nous commençons à nous retrouver, nous reconnaître et nous reconstruire.

Pour finir, c’est suite à cette reconstruction de soi qu’il nous est plus facile l’ÉCHANGE DE PARDON envers soi et envers l’autre. Ce pardon n’est pas obligatoirement nommé à l’autre, c’est en soi qu’il doit se faire pour finaliser le deuil et passer à la dernière étape l’HÉRITAGE. La dernière étape n’est pas la même pour tous, mais nous trouvons tous un moyen de souligner la fin de notre deuil et nous permettre d’avancer vers l’avenir.

De la difficulté vers la reconstruction

Une rupture peut avoir de nombreux impacts sur nous selon notre situation. Aurons-nous une pension alimentaire à verser, une garde d’enfant à partager, des démarches juridiques à faire, des biens à partager? Nous aurons peut-être un réseau social à reconstruire. Ce qui est certain, c’est que nous aurons généralement une blessure affective à guérir, une routine de vie à changer et un sentiment d’isolement. De plus, nous devrons apprendre à nous retrouver et rebâtir notre estime en réapprenant à connaître notre valeur et nous faire confiance. Quoi qu’il en soit, certains réussissent à vivre cette situation sans aide, mais sachez qu’il est normal que cela soit difficile. N’hésitez-pas à demander de l’aide professionnelle si vous en ressentez le besoin afin d’obtenir le soutien approprié pour traverser le deuil et continuer d’avancer.