Triangle de Karpman (Partie 1): introduction

Le triangle de Karpman, un piège dans les relations

Les relations humaines sont parfois remplies de mystères dont il nous est difficile de bien comprendre. Parfois nous avons établi de bonnes relations, mais il est aussi possible d’en établir des toxiques. Le triangle de Karpman souligne 3 rôles que l’on peut jouer dans nos relations, mais qu’il serait préférable d’éviter : sauveur, victime et persécuteur. Ces rôles nous mènent à abandonner nos responsabilités réelles. De plus, ils nous mènent à les transférer aux autres ou à porter celles des autres. Ainsi, cela mène généralement à un épuisement de la personne qui porte les responsabilités d'autrui ou à avoir certaines frictions dans les relations. Mais, comment faire pour savoir si nous sommes dans le triangle et comment améliorer nos relations ?

blog triangle karpman
blogue triangle karpman conflit

Ce que le triangle dramatique de Karpman fait

En premier lieu, il serait important de comprendre pourquoi une relation piégée dans le triangle est à éviter. Lorsque nous sommes dans un des rôles selon Karpman, nous ne nous centrons pas sur nous-même, mais sur les autres. Autrement dit, ils nous déresponsabilisent et briment l’autonomie de chaque individu dans la relation. En général, la victime et le persécuteur transfèrent leur responsabilité vers l’autre. Tandis que le sauveur tend à porter la responsabilité de l’autre sur ses épaules. Soyons clairs, je ne dis pas que de vouloir aider les autres est une mauvaise chose. En effet, il faut plutôt est capable de voir si cela brime nos limites. C’est-à-dire, que cela brime nos besoins, nos valeurs, nos principes et notre capacité. En revanche, dans les autres rôles, il nous faut nous recentrer sur nous et voir notre capacité ou nos torts. En effet, cela est préférable afin d’éviter de devenir un poids pour ceux qui nous entourent.

Compte tenu de ce qui précède, sachez qu’il est facile d’être piégé dans le triangle de Karpman. Le sauveur veut bien faire pour aider les autres autour de lui. Le persécuteur ne veut pas assumer ses torts. Tandis que la victime ne se fait pas confiance et veut des solutions fiables venant des autres. Ce qui signifie que, dans les 3 situations, la personne agit généralement de manière inconsciente. Ainsi, cela a des impacts sur elle et sur son entourage. C’est pourquoi il est préférable de faire un travail d’introspection pour bien comprendre la situation. Ce travail doit nous aider à comprendre si la relation nous convient, mais aussi voir pourquoi nous jouons un rôle à l’intérieur du triangle.

À venir

Dans de prochains articles, j’aborderai les différents rôles ainsi que des méthodes pour sortir du triangle de Karpman. En d’autres mots, j’expliquerai comment transférer vers le triangle vertueux (coach, challenger, créateur). Toutefois, il est important de savoir qu’il est souvent préférable de faire une bonne introspection avec un aide professionnel. Cela nous permet d’être bien guidé dans notre cheminement et de ne pas se laisser biaiser par de mauvaises interprétations.