La violence conjugale

Qu'est-ce que la violence conjugale

Dans les relations de couple, nous espérons souvent une relation avec un amour véritable. Cependant, il arrive parfois qu’un climat de violence s’installe dans le couple. C’est lorsque la violence conjugale est présente de manière récurrente qu’un cycle peut s’instaurer. Le piège de ce cycle est que la personne qui subit la violence décide de demeurer avec l’agresseur(e) en espérant que la dynamique du couple s’améliorer. Il est évident qu’il est plus fréquent de parler de la violence conjugale envers les femmes, mais les hommes peuvent en être victime aussi. Quels sont les types de violence qui peut avoir dans un couple :

• Physique : La façon la plus visible et la plus évidente de la présence de violence. L’agresseur(e) peut frapper, agripper et bousculer l’autre personne. Toutefois, il y a aussi de la violence physique quand la personne s’en prend physiquement à des objets en présence de l’autre.

• Psychologique : Le type de violence qui est le plus difficile à être perçu par l’entourage. Il est fréquent que nous y trouvions la violence verbale tel que des insultes, des menaces et de la manipulation. De plus, il arrive aussi que cela soit sur le plan social en isolant la personne qui subit la violence.

• Financière : La personne qui fait la violence impose constamment sa vision sur qui doit payer les dépenses. Elle tente d’avoir le contrôle sur la gestion financière du couple. Elle veut cela même si l’autre personne aurait manifesté son désaccord ou sans son consentement.

• Sexuelle : Cette violence peut être visible par l’utilisation de la sexualité pour punir l’autre. Néanmoins, cela peut aussi être de la manipulation pour faire faire ce que l’on désire en échange d’une faveur sexuelle. De plus, la notion de consentement est très importante. C'est-à-dire qu'une relation sexuelle sans consentement et qui est non désirée est une forme de violence.

blog-violence-conjugale-femme

Quels sont les étapes du cycle de la violence conjugale

Le cycle consiste en 4 étapes qui se répètent et cela explique ce piège :

1. Le climat de tension : Dans cette étape, l’agresseur(e) a des propos et des comportements qui implante un climat de tension dans le couple. La personne qui joue ce rôle peut faire des menaces et peut dévaloriser son ou sa partenaire. Tandis que la personne qui subit la violence peut éprouver de l’anxiété et douter d’elle. Elle va même jusqu'à changer son comportement pour ne pas déplaire à l’autre. Elle peut avoir l’impression de « marcher sur des œufs ».

2. L’explosion de la violence : C’est à cette étape que l’agresseur(e) fait preuve de violence envers l’autre. En subissant cette violence, la personne qui la subit a un sentiment d’impuissance ou de honte et peut même se sentir humilier par l’agresseur(e).

3. La justification : À ce moment, l’agresseur(e) peut tenter de justifier son comportement en trouvant des excuses pouvant même accuser l’autre d’en être responsable. Cela peut aller jusqu’à minimiser la violence faite. En contrepartie, la personne qui subit la violence peut culpabiliser en se sentant responsable de la situation.

4. La lune de miel : C’est la seule étape qui est agréable et souvent la raison pourquoi le couple continu d’être ensemble. La personne qui a fait la violence va demander pardon et promettre de ne plus recommencer. Elle peut aussi démontrer plus d’attention à l’autre et peut même faire des promesses d’aller chercher de l’aide. La personne qui subissait la violence croit donc que la violence est derrière eux et accepte de redonner une chance à l’autre. Jusqu’à ce que le climat de tension revienne et que le cycle recommence.

Que faire face à la situation de violence conjugale

Pour que la violence cesse, il y a quelques bonnes façons de faire. Un suivi de couple peut être envisagé si les deux partenaires sont consentants et qu’ils ont aussi un suivi individuel pour cheminer personnellement. Si cela n’est pas le cas, la personne qui subit la violence peut avoir un suivi individuel, Ce suivi peut l'aider à voir comment se protéger et avoir un soutien pour être guidé dans sa prise de décision. Sachez que ce n’est pas parce que vous avez subit de la violence dans votre couple que cela sera le cas dans tous vos futurs couples. Il vous faut seulement faire un cheminement personnel afin de voir ce que vous désirez réellement, quels sont vos besoins et qui vous êtes. Néanmoins, quand nous sentons que notre sécurité est compromise, il ne faut pas hésitez d'appeler les services d'urgence et demander de l'aide.